La Pleine Conscience

Jon Kabat-Zinn, médecin et scientifique à l’Université du Massachusetts et fondateur du programme MBSR (mindfulness-based stress reduction), définit la « pleine conscience » (ou mindfulness) comme suit :

« …diriger son attention d’une certaine manière : intentionnellement, sur le moment présent, et sans porter de jugement… »

Jon Kabat-Zinn (2003)

Qui connait cette sensation de toujours courir après le temps, de ne pas avoir vu la journée, voire la semaine passer ? Souvent, nous avons l’impression de ne pas être là. Notre corps est présent, mais notre esprit ailleurs :

soit dans des souvenirs ou des ruminations du passé,

soit dans des projets futurs ou du stress pour des événements qui ne nous sont pas encore arrivés,

soit encore dans des jugements.

 

Et pourtant, notre vie se passe ici et maintenant. C’est le seul moment que nous pouvons vraiment vivre.

 

La pratique de la pleine conscience nous apprend à revenir dans le présent, à déceler nos mécanismes automatiques qui nous éloignent de la possibilité de vivre pleinement le moment présent.

Elle nous apprend à nous reconnecter à nos sensations, à accepter ce qui est, avec bienveillance, plutôt que de lutter.

Elle nous relie à notre curiosité, parfois oubliée, et nous permet de voir le monde avec des yeux neufs.

Elle nous conduit vers davantage de bien-être au quotidien.

Plus qu’une technique parmi tant d’autres, il s’agit davantage d’un art de vivre au quotidien :


« Être puis faire, plutôt que faire pour être »